jeudi 20 septembre 2007

Information aux déboutés à Yverdon et Clarens

Les séances d'information aux requérants d'asile déboutés organisées dans les secteurs Nord/Ouest et Est les 18 et 19 septembre ont comme à Lausanne rencontré un intérêt limité: à Yverdon, 17 personnes se sont présentées sur les 128 groupes sociaux invités; à Clarens, la participation a atteint une quarantaine de personnes sur 217 invités.
Il n'est donc pas envisagé de reconduire une séance à Lausanne.
Les personnes présentes étaient par ailleurs nombreuses à avoir présenté une demande de régularisation au Service de la population pour transmission à l'Office fédéral des migrations, comme l'article 14 de la loi fédérale sur l'asile le permet aux requérants d'asile déboutés ayant passé plus de cinq ans en Suisse. L'attente de la réponse génère beaucoup d'angoisse, les personnes concernées ne sachant pas si elles recevront prochainement un permis B mettant fin à des années de précarité, ou si au contraire elles seront contraintes de quitter la Suisse ou de demander l'aide d'urgence.
Un grand merci au SAJE, au Point d'appui Eglises-Réfugiés et aux différents bénévoles qui ont été présents au cours de ces journées d'information, offrant leur écoute et leurs conseils aux personnes présentes.

Aucun commentaire: